Claire Renard, compositrice 

Formée à la pensée de Pierre Schaeffer ( diplomée du CSNSM /Paris 1973) – Claire Renard, compositrice, est aussi l’auteur de spectacles musicaux, d’installations sonores et de musiques de spectacles joués en France et à l’étranger ( Centre Pompidou, Opéra de Reims, Festivals : Biennale Musiques en Scène/ Lyon, Festival Archipel / Genève, Festival d’Ile de France, Festival 100 Dessus Dessous/ La Villette / Paris, Futura, Ars Musica /Belgique, Festival itinérant Medi@terra/Balkans, Taormina/Italie, Kunst in Bewegung/ Autriche, Ateneum/The Finnish National Gallery/Finlande, Fournos Art Center & Nouvelles Technologies /Athènes, etc...). Prix Villa Médicis Hors les Murs 1990, Prix MaisonFondation Beaumarchais en 1990 pour le domaine audiovisuel et en 2002 pour le domaine lyrique, titulaire d’une bourse de recherche du Dicream- 2002 et 2010, elle reçoit des commandes de l’Etat et de différents organismes.
De sa double formation classique (piano) et électroacoustique, elle a gardé le gôut de la rigueur et de l’expérimentation, interrogeant sans cesse l’acte compositionnel et la façon de le donner à percevoir dans une société en évolution permanente et hautement technologique.
 
Ces différentes créations soulignent l’attention que, depuis sa première pièce La vallée close - où chœurs et instrumentistes entouraient le public -, elle porte à la notion d’espace et aux conditions de perception et la façon dont la pièce est donnée à percevoir au public.
Par ailleurs, la voix est au centre de son travail. Soit chantée : pièces pour chœurs comme dans sa première piècClaire Renarde La vallée close créée par les Percussions de Strasbourg, les Percussions de Tréffort et le Choeur Résonance Contemporaine (1986) ; pièces pour voix soliste comme Emportez-moi (voix et bandonénon) création Cabaret Contemporain/ Mireille Larroche ( 1998) ou Les Plis du Ciel, (voix, shakuhachi, luth, viole de gambe, harpe et accordéon), GMEM - Création Festival Les Musiques - Marseille (2003) par l’EOC, dir. D.Kawka ; ou lyrique Col Canto, drame lyrique (création Théâtre de Saint-Quentin-en –Yvelines, Ensemble Ars Nova / Claire RenardPh.Nahon, 1995), et/ou associée à une bande comme dans La Muse en son jardin ou L’esprit des lieux (création Festival d’Ile de France, avec Isabelle Soccoja, soliste et l’Ensemble Instrumental Ars Nova / Ph.Nahon- 2003) - ; soit parlée, comme dans La musique des mémoires , composition/exposition ( 2000), ou I need pièce pour voix sur bande (création Rencontre Européenne Objective1=Art=Objective1/Festival Kunst in Bewegung/ Autriche 2001) ; ou plus récemment, Orimita ( Opéra de Reims, 2013 ) mêlant voix chantée, voix parlée, viole de gambe, lyra crétoise, bande de sons fixés, spatialisation et vidéo.
instrumentsElle explore des univers mixtes instrumentaux, réunissant instruments de tradition occidentale classiques et/ou baroques, extra-européens ( comme le shakuhachi ou l’erhu) dans (Col Canto (1995), Les Plis du Ciel, (2003), Orimita ( 2013), L’au-delà du sombre (2020) ou plus rares comme le cristal Baschet « …Là où tombe la lumière ( France Musique/ Radio France 2017 ) .
et pluridisciplinaires : instruments baroques, bande et lumière dans Brèves d’été (création Théâtre de la Bastille/ Paris/ création plastique Adalberto Mecarelli, 1994), mise en espace dans Pour Octave ou La Muse en son jardin ou L’esprit des lieux , associant alors à son travail plasticiens et metteurs en scène. Elle collabore ainsi avec le théâtre, la danse, le cinéma, la vidéo, le design (Gustavo Frigerio, Catherine Dasté, Stéphanie Aubin, Jacques Kébadian, Emilie Aussel, Esa Vesmanen ...)
Claire RrenardChacune de ses créations est empreinte des réflexions qu’elle mène sur la relation entre le compositeur et la cité. Elle est ainsi en résidence de compositeur dans des lieux très divers : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (1994 /1996 ), Ville d'Epinal (1998), Conservatoire National de Région de Grenoble (1999), Théâtre Athénor/Saint-Nazaire(2000), Villa Gamberaia Italie 2001/2002, rencontre européenne Objective1=Art=Objective1- Autriche (2001), Résidence d’artistes /Parc et Grande Halle de la Villette, GRAME/ Centre National de Création Musicale/ Lyon et Sally and Don Lucas Artists Programs Montalvo Art Center-Californie- USA (2005 /2006 ), Théâtre de la Cité Internationale / Paris 2009, Théâtre du Crochetan / Suisse 2010/11 et à CESARE/ Centre National de Création Musicale/Reims et la Muse en circuit/CNCM Paris (2012-13).
Cours de piano Claire Renard

Parallèlement, elle mène une recherche sur le rôle de la création dans l’apprentissage musical dans différentes structures (GRM (1973/77, CERM-Metz (1978/81), IRCAM (1983), Centre Pompidou (1983/91) et forme à cette démarche les adultes (Centre Pompidou, Philharmonie, Conservatoires, CFMI, Fondation Gulbenkian, Sibelius Academy, etc)…Elle publie à ce sujet Le geste musical et Le temps de l’espace (ed. Van de Veld

Photos Benoît Renard et Photo d'archive