" Plutôt que de réalisme , je parlerai de surréalisme, il y a un surréalisme sonore dans La musique des mémoires qui fait que l'oreille devient un oeil, et ça c'est fascinant . Et c'est troublant, parce qu' on ne sait plus ce qu'est le dedans , le dehors, où est l'imaginaire, où est la réalité…. "
Omer Corlaix / France Culture / 2001
" C'est vraiment un travail très original et qui nous interroge particulièrement sur la place de l'art musical dans nos vies(…. ). Cette exposition révèle quelque chose de notre situation d'auditeur dans notre environnement visuel, et c'est très important, parce que, au concert, on ne se pose pas la question (…).
On est dans un moment historique de la musique… "
David Jisse / France Culture / 2001
" Dans cette atmosphère propice au recueillement, les visiteurs suivent l'imaginaire de Claire Renard les yeux fermés. Ils voient alors défiler des vignettes poétiques au hasard d'un flux sonore qu'on peut situer , dans le vaste champ de la musique concrète , à égale distance des Etudes de Pierre Schaeffer et des Presque Rien de Luc Ferrari.Lancée sur les pistes polymorphes d'une langue inintelligible, l'oreille apprend avec La musique des mémoires à faire l'écoute buissonière sur un terrain sonore particulier à chaque ville: plastique pour Athènes, moelleux pour Lisbonne, et volatile pour Helsinki " .
Pierre Gervasoni / Le Monde/ 2000
 " ..un collier de perles de tendres atmosphères, de " flashs " sonores, où l'auditeur se laisse prendre par une douce nostalgie … "
Matti Ripatti / Helsinki Sanomat/ 1999
" une carte acoustique créée avec tendresse et sensibilité… "
Margarita Pournara / Herald Tribune / I Kathimerini / 2000
" Dans la Cordoaria Nacional, devenu temple de la mémoire, une française révèle leur ville aux lisboètes….rarement Lisbonne a été aussi bien décrite comme dans cette partition.."
Helena Vaz da Silva/ Radio Antena 2/ 2001
" On est vraiment transporté dans un autre temps, dans d'autres espaces et en même temps reliés à notre vieille terre...C'est une méditation profonde... qu'on aimerait prolonger, retrouver en permanence... "
Catherine Daste / Cordoaria Nacional /2001
" La très belle et sobre scénographie d'Esa Vesmanen invente un climat de l'entre-deux, où ni ombre , ni lumière ne viennent perturber l'intimité du spectateur."
Omer Corlaix / Musica Falsa/ 1999
 " Dans une lettre à Kandisky , Robert Delaunay en 1912 indique : " Les lois que j'ai trouvées sont basées sur des recherches de transparence de couleur , comparables aux notes musicales, ce qui m'a forcé à trouver le mouvement de la couleur".
Il y a cette recherche d'un art lumino-plastique musical chez Claire Renard, compositeur . Dans ses spectacles musicaux, ses expositions sonores comme dans ses compositions, elle explore les moindres recoins de la mixité possible entre des univers artistiques , pour que l'oeil écoute , l'oreille ressente ".
Dominique Bérody / Chroniques de l'AFAA/1998
« C'est vraiment un travail très original et qui nous interroge particulièrement sur la place de l'art  musical dans nos  vies(…. ). Cette exposition révèle quelque chose de notre situation d'auditeur dans notre environnement visuel, et c'est très important, parce que, au concert, on ne se pose pas la question (…).On est dans un  moment historique de la musique… »
David Jisse / France Culture / 2001